Projet pédagogique
Un enseignement centré sur l'enfant qui apprend
L'enfant est considéré comme une personne lancée à la conquête de savoirs, de
savoir-faire et de savoir-être.
Avec l'aide de l'enseignant, les enfants sont mis en situations de projet, en
situations-défis et sont invités à se mettre en recherche, à collaborer, à prendre des
responsabilités.
Apprendre, c'est construire des savoirs et savoir-être en s'appuyant sur des
connaissances antérieures personnelles, réorganisées et transférables dans de
nouvelles situations.
Une pédagogie participative par la vie d'une classe qui est communauté
d'enfants
Une classe sera une communauté dans laquelle tout le monde partage, dans
laquelle on s'aide les uns les autres ; une classe fraternelle. Ceci implique le respect
mutuel.
Une pédagogie différenciée
Permettre à chacun de s'épanouir au mieux de ses capacités propres, de son type
d'intelligence. Faire vivre l'école comme un lieu d'épanouissement et non d'échec
personnel…une école de qualité pour tous.
Mettre en place des compétences de base autour desquelles on exploitera au
maximum les possibilités et les motivations des élèves… L'essentiel étant que
chacun puisse aller jusqu'au bout de sa démarche.
Concrètement
Partir de la découverte de l'environnement, du vécu de l'enfant, du vécu du groupe
d'enfants pour un décloisonnement plus large des diverses matières scolaires.
Le travail en étroite collaboration entre les titulaires du cycle évite la rupture annuelle
et permet une progression continue des élèves.
Des réunions régulières de concertation entre les membres de l'équipe permettent
de rendre complémentaires les compétences spécifiques de chaque membre.
Ces temps de concertation poursuivent les buts suivants :
- l'organisation des différentes activités et le partage des responsabilités ;
- la réflexion sur les contenus d'apprentissage et les méthodologies appropriées ;
- l'évaluation de la progression des élèves.
Nous nous appuyons sur tous les partenaires en éducation :
Membres du pouvoir organisateur , toute l'équipe éducative, les parents,
le centre PMS, le centre de santé.