Projet d'établissement
1. Préambule
Le texte ci-dessous constitue notre projet d'établissement. Ce
document exprime notre volonté collective de concrétiser les projets
éducatif et pédagogique de notre pouvoir organisateur, ainsi que de
mettre en œuvre quelques moyens définis comme privilégiés par et
pour notre communauté éducative.
La réalisation de ce projet d'établissement, qui est une œuvre
collective, nécessitera la collaboration des différents partenaires :
élèves, enseignants, parents, direction, pouvoir organisateur et
acteurs externes.
Le projet d'établissement représente une intention que nous nous
engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre
objectif est de les faire aboutir. Ces intentions seront confrontées
aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens
nécessaires à leur mise en œuvre.
2. Présentation de l'établissement
L'école fondamentale « Saint-Charles Luingne »
sise au 5b de la rue Curiale à 7700 Luingne :
➢ Accueille les garçons et les filles âgés de 2 ans ½ à 12 ans.
➢ S'adresse à tous les enfants sans distinction.
➢ Est active sur deux implantations :
• 1 section maternelle et 1 section primaire
rue Curiale, 5b à Luingne
• 1 section maternelle
Rue de l'Yser, 21 à Dottignies.
➢ Vise à :
• promouvoir l'éveil des facultés intellectuelles des jeunes
confiés ;
• Au développement rationnel de la personnalité globale de
l'enfant ;
• À l'épanouissement, le plus complet possible, de chaque
élève dans un esprit de citoyenneté responsable.
➢ Base son projet pédagogique sur le thème du respect. L'esprit
d'Evangile servira de guide spirituel en la matière
3.Les lignes directrices du projet d'établissement
Le respect est la base de notre projet d'établissement.
Comme l'huile permet au moteur de tourner sans se gripper, le
respect permet à chaque individu de s'émanciper et à la communauté
éducative de vivre en bonne harmonie.
Il se manifeste à plusieurs niveaux :
✓ Respect des personnes
✓ Respect de l'autorité
✓ Respect des lieux
✓ Respect du matériel
✓ Respect de l'opinion différente
Avoir du respect pour les autres, c'est reconnaître les différences et
donner une chance à la liberté et à la démocratie de s'installer au
quotidien dans l'école.
En pratique, notre projet s'articule autour de valeurs énoncées et des
moyens privilégiés permettant leur mise en œuvre
4.Les valeurs éducatives privilégiées.
a) Les valeurs visant le développement rationnel de l'enfant.
➢ Accueillir chaque élève, l'accepter tel qu'il est ;
➢ Garantir l'inviolabilité et la sécurité de la personne
physique ;
➢ Respecter un code de bonne conduite ;
➢ Favoriser l'éveil des sens ;
➢ Favoriser les dialogues constructifs pour résoudre les
problèmes d'entente.
b) Les valeurs éducatives d'ordre pédagogique.
➢ Accepter le rythme de chaque élève dans ses
apprentissages ;
➢ Respecter les consignes ;
➢ Respecter la nature et le fruit du travail de l'homme ;
➢ Accentuer le travail en équipe parmi les élèves et les
enseignants.
c) Les valeurs visant l'éclosion de la citoyenneté responsable.
➢ Respecter les normes sociales : horaires, self-control, la
politesse … ;
➢ Respecter le matériel mis à disposition.
5.Les moyens privilégiés mis en œuvre.
a) Moyens mis en œuvre visant le développement rationnel de
l'enfant.
➢ Intégration d'élèves issus de l'enseignement spécialisé
selon un projet d'intégration précis transmis au ministère
(élèves sourds) ;
➢ Organisation d'un cours de sophrologie à raison d'une
heure semaine dans toutes les classes primaires.
➢ Mise en place d'un système simple et efficace de
discipline (infractions rouges, orange, jaunes) ;
➢ Accentuation des normes de sécurité, d'esthétique et de
confort à l'intérieur de l'école ;
➢ Organisation des récréations à des moments différents
afin de respecter le rythme de croissance biologique et
les jeux de chaque âge ;
➢ Utilisation de jeux d'extérieur (vélos, …) pour que l'enfant
puisse se défouler positivement pendant les récréations ;
➢ Gestion des problèmes de violence : être à l'écoute des
conflits, organisation d'animations à l'éducation à la non-violence ;
➢ Proposition d'un accueil extrascolaire de qualité reconnu
par l'ONE :
▪ Garderie le matin (dès 6h30) et le soir (jusque 18h)
▪ Etudes différenciées par niveaux ;
➢ Animations en relation avec différents partenaires sur
des thèmes variés (soins du corps, hygiène alimentaire, rôle du sommeil, mieux se connaître, …)
➢ Favorisation de la communication entre les élèves, les
parents et les enseignants :
▪ Distribution du ROI en début d'année.
▪ Organisation d'une réunion collective d'information
en début d'année scolaire.
▪ Organisation de réunions personnalisées
(en
décembre et juin pour les primaires et en mars pour
les maternelles).
▪ Remise d'un bulletin en fin de chaque trimestre.
▪ Utilisation d'outils pour établir le lien « Ecole-famille » : journal de classe en primaire et farde de
communication en maternelle ;
- Ouverture et collaboration avec l'école secondaire :
▪ Participation par nos élèves à des activités
organisées par les secondaires.
▪ Invitation aux portes ouvertes des principales écoles
secondaires de Mouscron.
b) Moyens privilégiés d'ordre pédagogique.
➢ L'horaire des élèves de la section maternelle comporte 28
périodes par semaine ;
➢ L'horaire hebdomadaire des élèves de la section primaire
comporte :
▪ 28 périodes pour les élèves de la 1ère à la 4ème
▪ 30 périodes pour les élèves de 5ème et 6ème (ce passage
de 28 à 30 périodes en 5ème et 6ème primaire se justifie
par le fait que le décret cadre impose 5 périodes de
Néerlandais dans l'horaire des enfants, réduisant de ce
fait le temps consacré aux apprentissages de base) ;
➢ Au-delà du cadre légal, une découverte de la langue et de la
culture néerlandaise est organisée en 1ère et 2ème primaire à
raison de 2h/semaine ;
➢ Les élèves reçoivent un cours de néerlandais de 3
heures/semaine à partir de la 3ème année primaire et de 5
heures à partir de la 5ème primaire. Ces cours sont pris en
charge par des professeurs de néerlandais et sont avant tout
basés sur le langage oral et utilisent des méthodes grâce
auxquelles les élèves sont actifs et en situation de
communication ;
➢ Dans les classes maternelles, 2 heures de psychomotricité
sont organisées par semaine ;
➢ Les élèves de 3ème maternelle vont à la piscine 10 fois sur
l'année ;
➢ En primaire, 2 heures d'éducation physique sont dispensées
chaque semaine dont un cours de natation toute les 2
semaines ;
➢ Attention particulière donnée au savoir parler en maternelle,
au savoir lire en 1ère et 2ème primaire et au savoir écrire
ensuite ;
➢ Pour chaque élève, élaboration d'un dossier individuel
reprenant les atouts et les faiblesses afin d'assurer une
réelle continuité dans le suivi scolaire de l'élève ;
➢ Mise ne place d'un dossier « Pass inclusion » pour les élèves à
besoins spécifiques. Ce dossier reprend les aménagements
raisonnables mis en place.
➢ Mise en place d'une remédiation ciblée pour les élèves en
difficulté soit dans l'horaire des enseignants soit par
l'intervention d'une personne extérieure ;
➢ Travail en collaboration avec les logopèdes et le centre PMS ;
➢ Intervention régulière de « Mamies-lecture » ou « Mamies
remédiation » afin de venir en aide aux élèves en difficulté ;
➢ Prise en compte du rythme d'acquisition de chacun : une
année complémentaire peut être envisagée lors du parcours
scolaire de certains élèves. L'aide particulière, la
différenciation envisagée, l'accompagnement proposé durant
cette année seront consignés dans un dossier spécifique ;
➢ Assurer la continuité des apprentissages au sein des
différents cycles par le biais de concertations entre
enseignants et de formations diverses ;
➢ Un travail à domicile raisonnable est un lien indispensable
entre l'école et la famille.
Ce travail concerne la lecture (essentiellement en 1ère et 2ème
primaire) et le prolongement des apprentissages adaptés au
niveau de maîtrise et au rythme de chaque élève. Ceci se fait
conformément à la circulaire du 29 mai 2001 : soit un temps
maximum de 20 min. en 1ère et 2ème
, 40 min. en 3
ème et 4ème et
60 min. en 5ème et 6ème primaire ;
➢ Ecole ouverte sur la nature afin de comprendre son
environnement et de mieux le respecter et ce par
l'organisation de :
▪ Classes vertes en 3
ème primaire.
▪ Classes de mer en 3
ème maternelle ou 1ère primaire.
▪ Activités de nature et d'écologie en collaboration
avec des partenaires locaux (cellule
environnement de la ville de Mouscron, la Fontaine
Bleue, la Prairie,…) ;
➢ Organisation de « Classe du dehors » en troisième maternelle
tous les mercredis matin.
➢ Ecole ouverte sur le monde extérieur par la découverte de
l'environnement de plus en plus éloigné et ce par des visites
diverses (ex : visite de villes d'art et d'histoire telles que
Mouscron, Tournai, Gand, Bruxelles, …) ;
➢ Chaque année, participation de l'école au cross interscolaire,
à des journées sportives au site Motte et au stade
d'athlétisme de Mouscron ;
➢ Dès la 2ème maternelle, ouverture aux pratiques pédagogiques
dans le domaine de 'l'informatique et du multimédia.
c) Moyens permettant l'éclosion de la citoyenneté responsable.
➢ Application d'un règlement disciplinaire insistant sur le
respect et la politesse ;
➢ Gratuité de l'enseignement :
▪ Le journal de classe, les livres, les photocopies et les
cahiers sont à charge de l'école.
▪ Les abonnements éventuels à des revues scolaires sont
payants à prix coûtant.
▪ Les activités culturelles et sportives, ainsi que les
classes vertes et de mer, sont à charge des parents ;
➢ Promotion du tri sélectif et lutte contre la prolifération des
déchets ;
➢ Encourager une alimentation saine et équilibrée :
▪ Journée fruit en maternelle.
▪ Après-midis fruit en primaire.
▪ Encourager les élèves à boire de l'eau, du potage et
bannir les boissons chimiques.
▪ A la cantine, pas de frites et un accord est conclu avec
un marchand du village pour servir chaque semaine un
fruit frais comme dessert ;
➢ Grâce à une meilleure connaissance de personnages qui ont
vécu dans l'esprit de l'évangile (Mère Thérésa, Le Père
Damien, Don Bosco, Baden Powell, …), favoriser la
participation à des actions caritatives et sociales (ex :
l'action Damien) ;
➢ Attention particulière à la différence et aux handicapés ;
➢ Respect et bonne entente avec les générations aînées :
▪ Organisation d'un spectacle de Saint-Nicolas pour les
grands-parents.
▪ Organisation de la fête des grands-parents.
▪ Distribution de cartes de vœux aux personnes seules ;
➢ Une pastorale scolaire regroupant les enseignants veille :
▪ À appliquer ces valeurs éducatives privilégiées au sein
de la paroisse
▪ À inviter les élèves de l'école à marquer les moments
forts de l'année liturgique par la préparation et la
participation à une messe de l'avent et du carême.